Les Kata Wado Ryu

Un kata de karaté se présente comme une suite de 20 à 60 techniques toujours exécutés de la même façon, ils sont destinés à transmettre les principes originels des différents Budos. Selon le degré de difficulté du kata, le karatéka effectue des techniques qui simulent un combat établi selon un cheminement précis contre plusieurs adversaires. Bien sûr, ils sont imaginaires, mais chaque technique doit être exécutée avec l’état d’esprit d’un combat réel. Ainsi, certaines techniques du karaté ont été développées dans un contexte bien particulier; par exemple les tobi-geri (coup de pied sauté) étaient utilisés pour désarçonner un Samouraï à cheval. Les katas formaient jusqu’à la dernière guerre, avec les assauts conventionnels, la seule forme d’enseignement du karaté; ils contiennent toutes les techniques transmises par les maîtres, et en y consacrant du temps le karatéka peut y découvrir une importante source de progression. L’idée même que vous êtes en train de réaliser une technique qui a été transmise de maître à élève depuis 50 ans et dans certains cas depuis 400 ans, est fascinante et peut apporter de l’humilité. Ces exercices apportent bien plus que de la sueur et de la fatigue au karatéka, ils apportent une impression de perpétuité.

Les Katas de la méthodes Wado Ryu sont au nombre de 16 dont certains de conception plus moderne expriment clairement l’essence de l’École.

Katas de base

Pinan Nidan
Pinan Shodan
Pinan Sandan
Pinan Yodan
Pinan Godan

Vous trouverez ci après ces katas exécutés par Hironori Otsuka, ainsi que par Jiro Otsuka, fils du Maître qui a fondée cette méthode au début du XXe siècle.


Pinan Nidan

Pinan Shodan

Pinan Sandan

Pinan Yodan

Pinan Godan

Katas supérieurs

Neifanshi
Bassai
KuShanKu
Jion
Wanshu
Seishan
Chinto
Jitte
Niseishi
Rohai
Unsu

Comments are closed