Compétition Enfant et Jeune

Les enfants le désirant peuvent s’initier très tôt au Karaté de compétition avec l’accord du Professeur, les catégories d’age enfants pour démarrer la compétition au sein de l’ EKS vont de pupille à benjamin, il ne faut jamais confondre une compétition de Karaté avec une autre rencontre sportive. Les enfants qui vont au combat sont courageux et vaillants et déterminés, ce sont « des combattants ».

Les compétitions combats (Kumité)

Avec un équipement de protection adapté (plastron, protège poings, protège pieds et casque) des règles de contrôle absolu très strictes et des arbitres diplômés et compétents, les enfants s’affrontent pendant 1m30 sur un tapis de 6 x 6 mètres par catégorie d’age et de poids, les accidents sont  rares les enfants sont sécurisés par l’équipement et la qualité de l’arbitrage. L’investissement des parents dans l’accompagnement et le soutient moral en cas de victoire ou de défaite est essentiel.

La valeur n’attend pas le nombre des années (un beau mawashi geri de Natacha)

Les compétitions techniques (Kata)

Les enfants affrontent un adversaire en présentant un enchainement technique multi directionnel (Kata) du style de leur école, la décision est prise à la majorité des arbitres aux drapeaux. Un travail long et minutieux, un investissement permanent du jeune karatéka.

Équipe Kata Coupe Grand Est 2011

Les Championnats enfants commencent en Département passent par les Ligues puis les Inter Régions et depuis quelques années le Niveau National ou les jeunes pousses du Karaté n’ont rien à envier à leurs ainés, la Fédération Française met l’accent sur la détection et encourage les Professeurs à aller dans ce sens dès les premiers résultats. La compétition n’est pas une obligation, les « compétiteurs » le sont de par leur tempérament et leur caractère dès le premier entrainement auquel ils participent.

L’ École de Karaté de Strasbourg participe et remporte régulièrement des podiums dans les rencontres Départementales, Régionales et Inter Régionales. Depuis la création des Coupes de France enfants, plusieurs jeunes de l’ EKS sont montés sur les podiums Nationaux à la grande joie des dirigeants et entraineurs.

Sabrina Akpinar, Coupe de France Zone Nord 2012/2013, 2e Junior -59 kg

Sabrina Akpinar, Coupe de France Zone Nord 2012/2013, 2e Junior -59 kg

Buczko Jessica 2e Coupe de France Cadette -47kg

Buczko Jessica 2e Coupe de France Cadette -47kg

Séance d’entrainement des Jeunes dirigée par Pascal Heitz, conseils, réglages et pratique.

Comments are closed